CQP IF par équivalence ou candidat libre ?

CQP IF par équivalence ou candidat libre ?

Peut on faire le CQP IF par équivalence ?

Question légitime quand on a déjà quelques années de pratiques sportives diverses. On se dit connaitre sa discipline, maitriser les gestes haltérophilies par exemple, où conseiller en fitness en sèche et pourquoi pas de temps en temps coacher même si l’on n’est pas encore diplômé …

Au final pourquoi ne pas tenter le CQP IF ou le BP en candidat libre ?

Comment faire jouer son expérience ?

Il existe plusieurs moyen pour faire valoir son expérience et obtenir le diplôme CQ PIF ou BP JEPS AF « par équivalence » ou du moins en « candidat libre », bref sans passer par la case « école ».

Passer en candidat libre le diplôme CQP IF

Définissons tout d’abord le candidat libre.

Une personne se présentant à l’examen, sans avoir suivi la formation et qui pense maitriser l’ensemble des connaissances minimales enseignées dans le diplôme en question.

 

Exemple : 

1) C’est peut être votre cas, vous pratiquez depuis 5 ans, le Crossfit et vous êtes à l’aise dans ses enseignements, les gestes haltéro, gym ou entrainements cardio, HIIT, EMOM, etc. 
 
2) Vous pratiquez depuis 10 ans le fitness en salle, survolez les cours LesMills et même de temps en temps vous vous placez en shadow, derrière la prof. C’est dire si votre maitrise en d’un niveau de pratique équivalent ou quasi équivalent à la prof !

Votre expérience Versus les enseignements du diplôme

Le diplôme va vous donner une prérogative à faire telle ou telle activité dans un domaine précis, ici Fitness ou Musculation.

Les enseignements sont donc très larges en termes de connaissances et de domaines d’enseignements.

Quelques soit l’option que vous voudriez présenter, il y a peu de chance que vous maitrisier tous les domaines.

Le Crossfiter, la musculation machine, le coaching individuel, la sèche, la prise de masse, la pédagogie de l’haltérophilie, les techniques de récupération, l’Urban training, bref vous maitrisez au final une facette métier.
La fitness girl LesMills, rarement spécialiste des techniques douces, Pilates, Musculation périnéale, d’un STEP plus à la mode, de la gym du dos, etc.

ATTENTION ! 

Quand on ignore des choses, on ignore même leur existence et il est donc normal de penser tout savoir, mais ce n’est jamais le cas !

Les risques de cette démarche

Vous serez cantonnés uniquement à vos connaissances et vous n’aurez rien appris. La continuité dans le métier risque au final d’être plus compliquée.

Vous pourriez être confronté à l’échec d’une certification sans même comprendre pourquoi.

Les domaines des diplômes sont tellement larges qu’il est fortement improbable d’y parvenir et vous aurez perdu votre temps et votre argent.

Avez vous pensé à la VAE ?

Là aussi, la VAE va vous demander un réel investissement personnel. C’est l’écriture sur une année et la soutenance devant un jury de professionnels qui EUX sont passés par les bancs de l’école et qui auront surement du mal à comprendre que vous, jeune débutant .. (il ne vous connaisse pas !) vous connaitriez tout du métier qu’ils pratiquent depuis plus longtemps que vous ! 

Au mieux vous obtiendrez un bout du diplôme et pour le reste il faudra passer par les bancs de l’école. Un an plus tard vous en serez toujours au début, sans diplôme à vous demander comme y arriver.

Pour un diplôme qui ne dure que 6 mois !

Allez ! remettons les pieds sur terre. Il y a surement des choses intéressantes et nouvelles à apprendre aux côtés de formateurs expérimentés. Chez Damalis le CQP IF n’a que 30 jours de présences sur 220 jours de formation, soit seulement 20% de présence à peine.

La bonne information

Soyez sûr de faire le bon choix, avant de penser et de vouloir aller trop vite, connaissez vous vraiment ce diplôme et ses contenus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *