Faire une formation DE JEPS, est ce utile ?
Une question légitime avant de se lancer !
Cette formation va durer à minima un an il est important de se poser la question et de savoir à quoi sert réellement cette formation !
Un diplôme pour quelles fonctions ?
Ce diplôme n’est malheureusement pas le diplôme de super entraineur que l’on pourrait imaginer !
En effet dans la hiérarchie des diplômes en France ce diplôme forme à l’animation fédérale et non aux super compétences de préparateur physique que l’on aimerait passer.
Si vous souhaitez avoir des fonctions fédérales de CTD ou CTR, c’est la bonne formation. Organiser des formations d’initiateur, des compétitions fédérales, bref développer et animer votre fédération au niveau local, vous êtes au bon endroit.
Si vous rêvez de devenir un bon préparateur physique en haltéro, force ou Crossfit préférez alors vous tourner vers des certifications privées type Pilates, Crossfit, Mobilité, Strong First, Wim Hof … vous obtiendrez point par point les compétences pointues dans tel ou tel domaine.
Et c’est bien comme cela que vous deviendrez le bon préparateur physique que vous voulez être !
Qu'est ce qu'un DE JEPS ?
Le DE JEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est un diplôme français de l’enseignement supérieur qui atteste des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’animation, de formation, de direction, et d’encadrement dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire, et du sport. Il est délivré par le Ministère des Sports en France.
Le DE JEPS est destiné aux professionnels qui travaillent dans des structures liées à la jeunesse, à l’éducation populaire, ou au sport, tels que les éducateurs sportifs, les animateurs socioculturels, les directeurs de centres de loisirs, les responsables de structures de jeunesse, etc. Il existe plusieurs spécialités possibles pour le DE JEPS, en fonction des domaines d’activité. Par exemple, il peut y avoir des spécialités pour l’escalade, le tennis, le football, l’animation socioculturelle, etc.
Pour obtenir le DE JEPS, les candidats doivent suivre une formation spécifique, comprenant des cours théoriques, des stages pratiques, et la validation de compétences dans leur domaine de spécialité. Une fois le diplôme obtenu, les titulaires peuvent travailler dans diverses structures liées à la jeunesse, à l’éducation populaire, ou au sport, et encadrer des activités liées à leur spécialité.