Que peut faire un CQP IF

Un CQP n'est pas cantonné qu'à l'initiation

Fiche RNCP 

Oui un CQP peut faire de l’initiation mais n’est pas cantonné qu’à cette tâche ! 

Activités visées :

 

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants à des séances « dans une des deux options au choix »

Construction de séances de « dans une des deux options au choix »

Préparation du matériel et accueil des participants à une séance de « dans une des deux options au choix »

Animation d’une séance de « dans une des deux options au choix »

Mise en sécurité des participants et des tiers au cours d’une séance de « dans une des deux options au choix »

Réalisation de l’évaluation d’une séance de « dans une des deux options au choix »

Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif 

Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives

Programmation d’actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives 

Réalisation d’un état des lieux dans une structure de fitness avec Identification des forces et des faiblesses et des leviers pour la diversification des activités

Participation aux actions de prospection de nouveaux clients en utilisant les outils et méthodes de la structure

Participation aux actions de fidélisation des clients en utilisant les outils et méthodes de la structure

Utiliser les outils de marketing afin de faire la promotion des actions de prospection et de fidélisation

Utilisation des techniques de vente adaptées au contexte et à la structure

 

Compétences attestées :

 

Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs » en vue de proposer un contenu approprié avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer des séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs »

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d’initiation, de découverte de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Construire des séances d’initiation, de découverte afin d’assurer une progression des participants dans les activités « fitness en cours collectifs en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants dans ses grilles de séances afin d’assurer des situations pédagogiques cohérentes pour les séances de « fitness en cours collectifs »

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de « fitness en cours collectifs » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance de « fitness en cours collectifs » en vue de proposer des ajustements sur la séance suivante

Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des règles en vigueur et des exigences de l’activité pour une mise en activité sécurisée

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance « fitness en cours collectifs » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de « fitness en cours collectifs » sans risque identifié

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de « fitness en cours collectifs » pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance de « fitness en cours collectifs » afin de réaliser les objectifs préalablement définis en respectant les fondamentaux techniques et pédagogiques pour l’accompagnement des individus en mobilisant les trois groupes d’activités : flexibilité et mobilité, cardio-vasculaire, renforcement musculaire

Accompagner les participants tout au long de la séance de « fitness en cours collectifs » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Ajuster les situations pédagogiques initialement prévues en observant le comportement des pratiquants afin d’assurer une progression de la pratique adaptée et en sécurité

Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance de « fitness en cours collectifs » afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de « fitness en cours collectifs » en toute sécurité

Réaliser le retour à chaud d’une séance de « fitness en cours collectifs » en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances de « fitness en cours collectifs » pour proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Identifier les attentes et les motivations des participants aux séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training » en vue de proposer un contenu approprié et en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.

Repérer les besoins spécifiques des participants en utilisant des outils d’évaluation pour évaluer leur niveau de pratique et leurs caractéristiques morphologiques afin d’élaborer des séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training »

Repérer les moyens mobilisables pour réaliser des séances d’initiation, de découverte de « fitness en musculation et personal training » en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure

Construire des séances d’initiation, de découverte afin d’assurer une progression des participants dans les activités « fitness en musculation et personal training » en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Prendre en compte les contraintes liées au temps imparti, au matériel, au lieu disponible et aux caractéristiques des participants dans ses grilles de séances afin d’assurer des situations pédagogiques cohérentes de « fitness en musculation et personal training »

Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances de « fitness en musculation et personal training » afin d’assurer l’intégrité physique et la protection des participants et des tiers en tenant compte des obligations légales et des règles liées à celles-ci

Prévoir les modalités d’évaluation d’une séance de « fitness en musculation et personal training » de proposer des ajustements sur la séance suivante

Mettre en place le matériel nécessaire à une séance de « fitness en musculation et personal training » en tenant compte des règles en vigueur et des exigences de l’activité pour une mise en activité sécurisé

Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance de « fitness en musculation et personal training » en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques dans le but de s’assurer qu’ils puissent participer une séance de « fitness en musculation et personal training » sans risque identifié

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de « fitness en musculation et personal training » pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées.

Conduire une séance de « fitness en musculation et personal training » en groupe afin de réaliser les objectifs préalablement définis en respectant les fondamentaux techniques et pédagogiques et en mobilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques

Accompagner les participants tout au long de la séance de « fitness en musculation et personal training » afin de veiller à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Observer les comportements des participants afin d’adapter le déroulement d’une séance de « fitness en musculation et personal training » en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues.

Mettre en œuvre un coaching individualisé dans le cadre des activités « fitness en musculation et personal training » en utilisant les méthodes et postures adaptées afin de répondre à la spécificité du pratiquant en fonction de ses caractéristiques et besoins

Énoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance « fitness en musculation et personal training » afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir une pratique de « fitness en musculation et personal training » en toute sécurité

Analyser le déroulement d’une séance de « fitness en musculation et personal training » en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances de « fitness en musculation et personal training » pour proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.

Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires

Identifier la réglementation impactant ses activités pour organiser celles-ci en tout conformité.

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Repérer les opportunités d’emploi dans le domaine des activités physiques et sportives en mobilisant différentes sources d’informations pour être acteur de son parcours professionnel.

Analyser les différents modes de contractualisation pour construire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives et agir en toute connaissance de cause

Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel.

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Identifier les forces et faiblesses d’une structure de fitness en prenant des informations auprès de la direction afin de dresser un état des lieux de celle-ci

Se renseigner sur une veille concurrentielle dans la zone de chalandise de la structure de fitness en mobilisant des outils afin de comparer l’offre existante

Repérer les nouvelles tendances en réalisant à une veille afin de restituer des éléments clés aux responsables de la structure de fitness

Identifier les cibles de clients de la structure de fitness en collaborant avec ses responsables afin de participer au positionnement commercial de la structure

Repérer les habitudes d’achat des cibles de clients visées en collaborant avec ses responsables afin de conseiller les produits et services adaptés

Participer à la prospection afin d’attirer de nouveaux clients en utilisant des opérations promotionnelles avec prise en compte des personnes en situation de handicap

Identifier les propositions commerciales de la structure en s’adaptant aux critères des nouveaux prospects afin de déclencher l’acte d’achat

Participer aux études de satisfaction de la clientèle existante dans la structure en l’interrogeant afin d’identifier les potentielles insatisfactions et recommandations de la clientèle

Participer aux actions de fidélisation de la clientèle de la structure en mobilisant des outils spécifiques afin de susciter l’adhésion

Utiliser des arguments commerciaux en consultant le responsable de la structure afin de fidéliser la clientèle et offrir des produits ou services additionnels

Identifier les outils marketing utilisés dans la structure de fitness en collaborant avec la direction afin de préparer une campagne de promotion

Utiliser différents outils marketing en les intégrant à des actions promotionnelles afin d’assurer la prospection et la fidélisation des clients

Présenter un argumentaire commercial pour les produits concernés en mobilisant les éléments donnés par la direction afin de cibler ses clients avec prise en compte spécifique des personnes en situation de handicap

Créer un climat favorable avec ses prospects et ses clients en utilisant les codes professionnels de la structure afin de favoriser l’acte d’achat

Questionner le prospect ou le client en utilisant un guide d’entretien type afin de cerner ses besoins avec prise en compte spécifique des personnes en situation de handicap

Utiliser un système argumentaire en consultant sa direction afin de faire face aux objections des prospects et clients existants