Triathlon All-Bell (c)

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Weightlifting Barbell (WB) / Macebell (MB) / Kettelbell (KB)


Sommaire de la page

1) Qu'est ce que le TAB Triathlon All-Bell (c)

2) Principe de compétition

3) Ordre des mouvements

4) Niveaux de compétition

5) Règles du Triathlon All-Bell (WB/MB/KB)

6) Règles du No limit Triathlon All-Bell

7) Le marathon TAB (WB/MB/KB)
8) Vous n'avez pas de Macebell ? Faites du Biathlon WB/KB !

9) Vous n'avez pas de Barbell ? Faites du Biathlon MB/KB 400 rep

10) Vous n'avez qu'un seul outil Bell ? Nous avons la solution ...


Que peut on faire une une Macebell ?

Echauffement, Core training, Musculation, Prépa physique, Fonctionnal Pattern, initiation, j'explique presque tout dans cette vidéo.


1) Qu'est ce que le TAB (Triathlon ALl-Bell)

Qu'est ce que le Triathlon All-Bell (c) ?
Une nouvelle discipline alliant la maitrise technique de trois outils de musculation fonctionnelle, la barre d'haltérophilie (Weightlifting Barbell), le Macebell et le Kettelbell.
Pourquoi allier ces trois outils ?
Ils fonctionnent tous dans des chaines musculaires différentes et complémentaires. Le Triathlon permet de travailler rapidement toutes ces chaines fonctionnelles. Verticale pour la barre d'haltéro dans le mouvement Thruster, Transversale antérieure pour le Macebell 360°, et transversale postérieure pour le Snatch Kettelbell.
Quels avantages ?
La codification gestuelle et de compétition permet un équilibrage rapide et complet d'un athlète le pratiquant en préparation physique.
Il permet également la maitrise des trois outils WB (Weightlifting Barbell) MB (Macebell) KB (Kettelbell)
Il n'avantage pas tel ou tel sportif venant de tel ou tel outil. C'est un terrain de jeu commun à différents spécialistes de différentes disciplines.

2) Principe de compétition

Principe de compétition ou challenge
Le principe est simple !
Réaliser 500 répétitions en 30 minutes en utilisant les trois outils Bell.
500 rep réparties en 3 x 10' avec 5' de récupération entre chaque créneau de 10'
Attention, c'est là où ce jeu devient sympa et complet.
Si l'on abandonne pendant un créneau alors le créneau de 10' s’arrête et le créneau de récupération 5' commence !
On peut poser la WB, MB ou KB au sol pendant les créneaux de 10'. Mais l'on doit au moins faire 3 répétions dans la dernière minute. Sinon la récup de 5' commence à la dernière seconde où l'on à posé la bell au sol.

3) Ordre des mouvements

Ordre des mouvements
Thruster + Macebell 360° + Snatch Kettelbell
Ex : 100 rep thruster, 300 rep 360° + 100 rep snatchs = 500 rep
L'objectif est fixe 500 rep, les rep intermédiaires sont libres (100+300+100)

4) Niveaux de compétition

Niv 1 Débutant

Niv 2 Départemental

Niv 3 Régional

Niv 4 National

Niv 5 International

 

Catégories de poids

Homme

Homme +75kg 500rep / 30’

Homme -75kg 400rep / 30’

Femme

Femme +65kg 500rep / 30’

Femme -65kg 400rep / 30’

 

5 niveaux de pratique

Dans l'ordre WB (kg) /MB (kg) /KB (kg)

 

Homme

Niv 1 : 20 kg / 5 kg / 12 kg

Niv 2 : 30 kg / 7,5 kg /16 kg

Niv 3 : 40 kg / 10 kg / 20 kg

Niv 4 : 50 kg / 12,5 kg / 24 kg

Niv 5 : 60 kg / 15 kg /28 kg niveau pro

 

Femme

Niv 1 : 10 kg / 2.5 kg / 8 kg

Niv 2 : 15 kg / 5 kg / 12 kg

Niv 3 : 20 kg / 7.5 kg / 16 kg

Niv 4 : 25 kg / 10 kg / 20 kg

Niv 5 : 30 kg / 12.5 kg /24 kg niveau pro


5) Règles de Triathlon All-Bell ("TAB")

L'ordre est toujours WB/MB/KB

 

Premier mouvement

L'athlète effectue des thrusters dès le démarrage du chronomètre à 10'.
La flexion de jambe doit être complète (Hanches sous les genoux, extension des bras complètes)

Les temps d'arrêt sont possibles en posant la barre au sol.
Le thruster commence à la flexion complète et finit à l'extension complète.

Si l'athlète abandonne avant la fin du créneau de 10', ou ne fait pas au moins trois répétitions dans la dernière minute, le chrono s'arrête et le compte à rebours de 5' de récupération commence.
Le nombre de répétitions est enregistré.

On peut poser la WB, MB ou KB au sol pendant les créneaux de 10'. Mais l'on doit au moins faire 3 répétions dans la dernière minute. Sinon la récup de 5' commence à la dernière seconde où l'on à posé la bell au sol.

 

Deuxième mouvement

Macebell 360°

Le mouvement 360° peut être effectué en sens alternés. Le 360° peut être arrêté et posé le sol, mais l'on doit faire au moins 3 répétitions dans la dernière minute sous peine d'arrêt du chrono au dernier posé et démarrage du créneau de récupération 5'.  

 

Troisième mouvement

Le Snatch Kettelbell

Départ à une main, sous le bassin , le KB est projeté en extension complète au dessus de la tête en un temps court stabilisé bras tendu. (Pas de clean sous peine d'arrêt du chrono et enregistrement du nombre de répétitions)

La position de clean est acceptée en temps de repos pendant l'épreuve. Le jerk n'est pas comptabilisé en répétition. 


6) Règles du No Limit TAB

Même principe d'ordre que le TAB

Le no limit s'effectue lors des thrusters, sans temps d'arrêt supérieur à un seul temps de respiration complet (Expiration en fin de poussée/ Inspiration avant flexion, en appui sur les clavicules* )  et avec un seul changement de main en MB et KB.
Le nombre total de répétition est enregistré à l'issue de 3 créneaux de 10' toujours en fonction du niveau de compétition. 

*Les temps de respiration, en flexion de jambe ou en extension de bras, sont libres puisque le mouvement est considéré comme étant en train d'être exécuté.)


7) Règles du Marathon TAB

L'athlète dispose d'un minima de 3 créneaux de 30' minimum possibles, ou plus, mais toujours identiques.

Dans le niveau de compétition choisit, le classement est fait sur le nombre total de répétitions effectuées pendant les temps de manipulation.


8) Règles du Biathlon WB/KB

Le principe vous tente mais vous n'avez pas encore de Macebell ?

Commencez par du Biathlon WB/KB en 200 ou 150 rep en 20' suivant votre poids de corps.

Catégories de poids

Homme

Homme +75kg 200rep / 20’

Homme -75kg 150rep / 20’

Femme

Femme +65kg 200rep / 20’

Femme -65kg 150rep / 20’

 

Mêmes charges, même niveaux que le TAB
Voir Point N°4)

 

Amusez vous bien.


9) Règles du Biathlon MB/KB

Le principe vous tente mais vous n'avez pas encore de Barbell ?

Commencez par du Biathlon MB/KB en 400 ou 350 rep en 20' suivant votre poids de corps.

Catégories de poids

Homme

Homme +75kg 400rep / 20’

Homme -75kg 350rep / 20’

Femme

Femme +65kg 400rep / 20’

Femme -65kg 350rep / 20’

 

Mêmes charges, même niveaux que le TAB
Voir Point N°4)

 

Amusez vous bien.


10) Vous n'avez qu'un seul outil Bell ?

Réalisez le "Challenge Bell" sur 10'

Homme

Homme +75kg 100 rep WB / ou 300 rep MB / ou 100 rep KB sur 10’

Homme -75kg 85 rep WB / ou 250 rep MB / ou 85 rep KB sur 10’

 

Femme

Femme +65kg 100 rep WB / ou 300 rep MB / ou 100 rep KB sur 10’

Femme -65kg 75 rep WB / ou 250 rep MB / ou 75 rep KB sur 10’

 

Mêmes charges, même niveaux que le TAB
Voir Point N°4)

 

Amusez vous bien !


Facebook

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Les biathlons

Retrouvez les principes et règles en Biathlon, s'il vous manque un outil Bell

Points 8 et 9 de la page

Les challenges

Vous n'avez qu'un seul outil ?
Faites un challenge et retrouvez les principes et règles en point N°10 de la page