Formation obligatoire gestes et postures

Personnel de l'hôtelerie et de la restauration

Réduisez l'absentéisme et les arrêts de travail

Prévenir les risques d’accidents et de maladies liés au travail, prévoir des postes adaptés, anticiper les évolutions des capacités des travailleurs sont autant de

raisons pour les entreprises de chercher à réduire les contraintes physiques du travail. Comment ? Par une démarche de prévention collective centrée sur l’amélioration des conditions de travail.

Éviter les risques :
Le respect du Code du travail et de ses
principes généraux de prévention

impose de supprimer le risque lorsque c’est possible (par exemple, automatisation de certaines manutentions manuelles). Mais quand le risque est lié à l'activité physique ne peut être évité, celui- ci doit être précisément

évalué afin de rechercher des pistes de prévention adaptées.

 

L’évaluation doit tenir compte des risques pouvant survenir au cours du travail habituel mais aussi lors des situations de travail particulières comme, par exemple, les postures difficiles lors des activités de maintenance. Les situations de travail des salariés isolés, des intérimaires ou des salariés d’entreprises extérieures nécessitent également une attention particulière.

 

Démarche et évaluation du risque :
Observation du travail : indispensable, elle peut être informelle, descriptive, fondée sur le dialogue avec les salariés ou plus instrumentale.
Évaluation subjective par les salariés : elle implique le questionnement des salariés sur leur perception des conditions de travail.
Approche métrologique : (mesure de l’activité) elle permet de compléter les données issues des approches précédentes.

 

La loi du 27 janvier 1993 institue une nouvelle reconnaissance du caractère professionnel des maladies.

Le code du travail Articles L4121-1 et –2 et 4541-8

L'employeur fait bénéficier les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles:

 

1° D'une information sur les risques qu'ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d'une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l'arrêté prévu à l'article R. 4541-6 ;

 

2° D'une formation adéquate à la sécurité relative à l'exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.

 

 

 

Plan de formation :

 

· Rappels anatomiques

 

 

· Risques et prévention

 

 

· Educatifs posturaux

 

 

· Exercices d’échauffements et de renforcements musculaires

 

 

· Exercices pratiques de :


Soulevés
Transports
Déplacements
Posés de charges

 

 

Modalités:

Formation sur le lieu de travail sur une journée soit 7h.

Groupe de 4 à 10 personnes.

Nous consulter pour les tarifs.

 


Le discours commercial du personnel de salle

Augmenter l’efficacité des serveurs en terme de vente

Comment accueillir et fidéliser la clientèle ?

Comment orienter les ventes selon les besoins du service ?

Comment développer le panier additionnel ?

Comment gérer un client difficile ?

 

Cette formation a pour objectif principal de donner au personnel de salle des connaissances en accueil et en vente afin de recevoir efficacement la clientèle et de développer le panier moyen d’achat.

 

Les stagiaires apprendront à écouter, prendre en compte les attentes du client, gérer les clients exigeants, répondre aux objections, traiter les conflits classiques.

 

Former vos équipes au discours commercial leur permettront de mieux parler des plats et de mieux vendre la carte. Ils apprendront à mieux présenter la prise d’apéritif, la carte des vins et la carte des desserts afin d’augmenter le panier moyen de chaque client et ainsi augmenter le CA de l’établissement.

 

Chaque participant devra :

Apprendre les techniques de base d’accueil et de politesse

Réaliser des fiches d’argumentation

Participer à des jeux de rôle pour traiter des clients difficiles

Répondre aux objections