Membres du CHSCT

Animer le comité hygiène, sécurité et conditions de travail

Comment constituer un CHSCT ?

Quels sont les rôles et les missions des membres ?

Comment organiser la prévention ?

Comment prévenir les accidents du travail ?

 

Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Cette formation permettra participants de maîtriser les missions, le règlement intérieur et le fonctionnement du CHSCT.

 

Ils apprendront à mettre en œuvre les moyens d’agir du comité au quotidien et à instaurer une collaboration active avec les acteurs internes et externes; à enquêter après un accident du travail et à prévenir les risques.

 

Chaque participant devra :

 

Se repérer dans les textes relatifs à l’hygiène et à la sécurité.

Définir les situations et identifier les conséquences d’un accident du travail.

Mettre en place un plan d’action opérationnel.

Apprendre à réaliser des inspections avec des grilles outillées.

Plan de formation

Enseignements théoriques:

 

Organisation et fonctionnement du comité.

 

Rôle et missions des membres.

Risques professionnels et conditions de travail.

 

Accidents de travail, de trajets, maladies professionnelles.

 

Mesures de prévention et procédures particulières, dispositions réglementaires.

 

 

 

Enseignements pratiques:

 

Etudes de cas.

 

Analyses d’accidents du travail.

 

Réalisation d’arbres des causes.

 

 

Modalités

Groupes de 4 à 10 personnes.

En inter ou intra entreprises.

3 jours pour les entreprises de moins de 300 salariés.

5 jours pour les entreprises de plus de 300 salariés.

 

Tarif: nous consulter.