Fais le savoir. Partage !
Quels sont les droits et devoir du nouvel élu ?
Comment élaborer un ordre du jour ?
Quel est le rôle du trésorier, du secrétaire, des élus ?
Comment élaborer un budget prévisionnel ?
Comment se déroule un contrôle URSAFF ?
Nouvellement élu, vous vous posez de nombreuses questions sur des sujets que vous découvrez peu à peu. Comment bien représenter le personnel qui vous a élu ? Au-delà de ces questions arriveront très vite les tâches administratives pour lesquelles vous n’avez pas été
formés.
Apprendre d’une équipe sortante n’est pas toujours la meilleure des solutions et vous risquez de reproduire, par maladresse, des habitudes de travail qui ne sont pas toujours les bonnes.
Cette formation est alors faites pour vous ! Connaissance de vos droits et devoirs. Connaissance de la gestion financière prévisionnelle, des budgets œuvres sociales et fonctionnement, prise de parole en réunion, négociation, etc.
Chaque participant devra :
Construire un ordre du jour
Elaborer une négociation, un argumentaire, un procès-verbal
Calculer un budget prévisionnel
Préparer un contrôle URSSAF
Comment passer du poste de Trésorier à Secrétaire du CE ?
Comment être informé des nouvelles dispositions du code du travail ?
Comment améliorer l’adhésion de tous lors des animations ?
Connaître les nouvelles directives de l’URSSAF ?
Vous êtes élus d’un CE depuis déjà quelques années. Vous pensiez tout connaître et pourtant chaque réunion apporte son lot nouvelles que vous ignoriez jusque là.
Grâce à la formation de recyclage vous remettrez à jour vos connaissances et serez serein dans vos projets et d’éventuels contrôles futurs.
Remise à niveau sur les points juridiques (Rôles et fonctions des IRP), attributions des dépenses aux différentes lignes de dépenses, mise en place d’animations sociaux culturelles (trucs et astuces).
Nouvelles connaissance de vos droits et devoirs. Révision de la gestion financière prévisionnelle, des budgets œuvres sociales et fonctionnement, simulations de prise de parole en réunion, négociation, etc.
Chaque participant devra :
Construire un ordre du jour
Elaborer une négociation, un argumentaire, un procès-verbal
Calculer un budget prévisionnel
Préparer un contrôle URSAFF
Comment présenter notre CE ?
Quelles sont les mentions obligatoires ?
Quel logiciel utiliser ?
Quelles informations y insérer ?
Vous avez tous déjà entendu les grincheux et les mécontents dire qu’ils n’étaient pas au courant… Peut être qu’en y regardant de plus près le CE Il serait bien utile de mettre en forme une plaquette, presque professionnelle, pour présenter l’ensemble des élus du CE, les services que vous cherchez à développer, les commissions, les voyages, etc.
Finalement vous vous apercevez que bien des informations y trouveraient leurs places. Une formation de création de plaquette pourrait être la bien venue.
Chaque participant devra :
- Définir les grandes lignes de cette plaquette
- Classifier les informations
- Apprendre à utiliser le bon logiciel informatique
- Lancer le premier tirage de la nouvelle plaquette
Comment créer son site ou son blog ?
Quelles catégories ou informations choisir ?
Comment construire un site d’informations ?
Comment diffuser l’information dans l’entreprise ?
Il existe aujourd’hui bien des outils moderne pour sortir de l’ère révolue du prospectus ou du petit flyer pour communiquer dans l’entreprise.
Mais à bien y réfléchir, les questions sotn immédiatement nombreuses pour savoir comment construire un site ou un blog efficace.
Cette formation vous permettra de compartimenter et classifier les informations à y insérer.
Chaque participant devra :
- Définir les grandes lignes du site Internet
- Classifier les informations
- Construire l’architecture du site
- Lancer le projet de réalisation avec un cabinet spécialisé
Quels éléments trouve-t-on dans un bulletin de paye ?
Pourquoi ce document est il aussi complexe?
A quoi sert-il précisément ?
Trop souvent le bulletin de paye est parcouru rapidement et seul le salaire net est regardé.
Or c’est un document qui contient une source importante d’informations pour le salarié.
Sous forme d’une réunion participative, en utilisant des cas concrets, les stagiaires vont se familiariser avec le contenu d’un bulletin.
Cela permettra de connaître les principaux éléments rentrant en compte dans sa rémunération.
Chaque participant devra :
- Analyser des bulletins présentant différentes situations de salariés
- Vérifier des calculs de cotisation
- Analyser des documents sur la paye
Comment distinguer les instances ?
Comment rendre clair et complémentaire chaque instance ? .
Quels sont les pouvoirs et limites de chaque représentants ?
Comment construire un projet commun ?
Les instances représentatives du personnel sont des acteurs majeurs des salariés et permettent de construire une cohésion sociale dans l’entreprise..
Chacune a un rôle différent mais complémentaire; identification et clarification des rôles de chacune:
délégation du personnel,
chsct,
comité d’entreprise,
comité central d’entreprise.
Indicateurs de climat social de l’entreprise, les IRP sont partenaires majeurs de la direction des
Ressources Humaines.
Cette formation vous permettra d’analyser les fonctions, les statuts et les rôles de chacune des instances, leur complémentarité et pourra présenter les mécanismes d’influence auprès de la direction de l’entreprise.
Chaque participant devra :
Maîtriser le rôle et les pouvoirs de chaque instance
Identifier les spécificités de chaque instance
Connaître les Droits et obligations dans l’entreprise dans la gestion des IRP
Développer des outils permettant d’ouvrir le dialogue social
Comment bien gérer un entretien avec un salarié ?
Quelles différences entre les demandes de mobilité ou de départ ?
Comment être clair dans ses arguments ?
Comment réunir l’adhésion de tous à ses idées ?
Comment finir un entretien ?
Spécifiquement construite pour les cadres exerçant dans les fonctions RH cette formation vous permettra de ne jamais rester démuni et de répondre à toutes les sollicitations quotidiennes des salariés de l’entreprise.
Chaque entretien possède ses codes et ses spécificités. De l’entretien du simple recadrage à la fin de période d’essai en passant par la gestion de relations difficiles entre deux salariés, vous apprendrez à maîtriser toutes les situations.
Dotez vous, avec cette formation, de vrais outils, fiches, mémo, autoscopie, pour se sentir à l’aise même dans les situations difficiles et gagnez en crédibilité auprès des salariés ou cadres de votre entreprise.
Chaque participant devra :
Simuler et gérer plusieurs situations différentes
Construire une argumentation
Présenter un projet et réunir l’adhésion d’une assemblée
Analyser les points forts ou les points faibles de sa prestation
Comment travailler ensemble sur des valeurs communes ?
Comment allier le pouvoir d’agir, la créativité et la performance ?
Comment favoriser le bien être et la qualité de vie au travail ?
Comment retrouver la quête de sens ?
On oublie trop souvent qu’il est important de fédérer l’ensemble des salariés autour d’un projet, de valeurs pour donner un sens et un objectif commun.
Il existe aujourd’hui de vrai outils pour détecter ces valeurs mais aussi pour déceler les signaux ou le sens viendrait à se perdre.
Cette formation vous permettra d’acquérir les bons réflexes et les bonnes attitudes, de trouver les mots pour motiver et lancer vos projets sur de bonnes bases. Les résultats n’en seront que plus positifs
Chaque participant devra :
Définir un sens et un objectif
Evaluer le sens du travail dans son management
Rendre cohérent le sens d’une activité avec l’équipe, la structure
Susciter l’expression de plusieurs points de vue et les fédérer
Cette formation trouvera un complément intéressant avec notre formation « Gestion de réunion » ou « Prise de parole »
Comment prévenir plutôt que guérir ?
Comment prendre conscience des enjeux financiers qui se jouent ?
Comment mettre en place une vrai politique de lutte ?
Comment mettre en place des outils de mesure ?
Lutter contre la pénibilité au travail est aujourd’hui un critère réellement pris en compte dans les entreprises françaises. Les résultats où des politiques de lutte ont été mis en place sont plus que surprenant.
Les gains en productivité , la baisse de l’absentéisme, les réductions des congés maladies sont des vecteurs sur lesquels il faut désormais agir.
Chaque participant devra :
Simuler une négociation d’accord sur ce thème
Conclure un plan d’action de prévention
Mettre en place des outils de mesure et d’évaluation
Rédiger des fiches individuelles de prévention
Damalis
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64000 Pau
Avenue du Quick, face au Leclerc Université
Deuxième rue à droite.
Institut Damalis,
CFA et Établissement d'Enseignement Supérieur Technique et Privé N° RNE/UAI : 0642106S (Pour l'apprentissage en Sport et BTS);
Déclaration d’activité enregistrée sous le N°OF 72 64 03436 64 auprès du préfet région Nouvelle Aquitaine
Johanne CHARMET-ZOIA Conseillère en Formation Continue et accompagnement VAE Jeunesse et Sports tous diplômes
Responsable de Formations BTS et Titre Pro du ministère du travail.
Didier ZOIA Responsable de Formations CQP IF, BPJEPS, Formateur FFHM, Développeur Informatique, Spécialiste en Marketing Internet, Gestes et Postures, E-réputation en Hôtellerie Restauration
Créateur du groupe ‘‘Damalis .fr’' depuis 2005
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